Lancement d'un espace en ligne pour recenser les difficultés des TPE/PME avec les plateformes de vente en ligne

Alerté par des centaines d’autres chefs d’entreprise depuis sa prise de fonction, Mounir Mahjoubi lance aujourd’hui un espace en ligne afin de recenser les difficultés rencontrées par les PME françaises avec les plateformes de vente en ligne. Explications.

Signaler les difficultés rencontrées avec les plateformes de vente en ligne

Mounir Mahjoubi appelle l’ensemble des TPE-PME françaises rencontrant des difficultés avec les plateformes de vente en ligne à le signaler.

À l’occasion d’un déplacement dans le Bas-Rhin, Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État chargé du numérique a visité les éditions Caurette, une TPE familiale implantée dans la région depuis 1986. Le dirigeant de cette maison d’édition a alerté le secrétaire d’État à la suite de son déréférencement de la marketplace d’Amazon. Ce déréférencement a eu des conséquences immédiates pour l’éditeur : une perte estimée de chiffre d’affaires à hauteur 20%, l’impossibilité d’obtenir des pièces comptables, sans capacité à recourir au service client.

Alerté par des centaines d’autres chefs d’entreprise depuis sa prise de fonction, Mounir Mahjoubi lance aujourd’hui un espace en ligne afin de recenser les difficultés rencontrées par les PME françaises avec ces plateformes.

Débuter un dialogue avec les acteurs concernés

Sur la base de ces cas, le secrétaire d’État entamera un dialogue avec les plateformes et l’ensemble des acteurs concernés, afin de trouver, d’ici aux fêtes de fin d’année, des réponses concrètes aux problématiques récurrentes. Le médiateur des entreprises sera saisi en parallèle afin d’apporter des solutions aux cas signalés.

Nous devons permettre aux entreprises de profiter de ces nouvelles opportunités que sont les plateformes tout en les protégeant. Ces TPE-PME représentent pour les Français une perspective d’emploi à proximité et d’attractivité territoriale.

Mounir Mahjoubi

« La France n’est pas un far west numérique. Par la médiation, je demande aux plateformes de bâtir des relations de confiance avec le tissu des PME françaises. »

Accéder au formulaire en ligne

Dès le 31 octobre à midi et jusqu’au 30 novembre, un formulaire de signalement est mis à disposition des entreprises confrontées à ces problématiques, accessible ici : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/consultation-plateformes