Construire un futur souhaitable

Ensemble, les transitions numériques et environnementales redéfinissent de façon radicale le monde tel que nous le connaissons. Chaque jour et toujours plus vite, notre société se recompose : sur la façon de nous nourrir, nous soigner, nous loger, nous protéger ou de travailler, de nous former, d’entreprendre ou encore de nous informer, de partager et de nous divertir. Presque plus rien ne ressemble au monde que nous avons connu enfants.

Ces révolutions, nous ne les subissons pas, nous en sommes les premiers acteurs. Notre responsabilité est double : comprendre le monde et agir dans nos territoires. La direction que nous avons donné avec le Président de la République et le Premier ministre est simple : faire de la France et de l’Europe, des champions du numérique, au service des humains et de la planète.

Performance et humanité sont les socles de valeurs qui animent l’action numérique du Gouvernement. Encourager l’innovation et l'émergence de nos startups championnes, tout en rendant toujours plus accessibles les usages pour les 13 millions de Français qui ne savent pas utiliser internet. Devenir un pays leader de l’intelligence artificielle tout en accompagnant la transition numérique de nos TPE/PME et en renforçant notre sécurité numérique. Offrir des services publics en ligne performants et accessibles tout en préservant la qualité du contact humain.

Il y a dans le monde plusieurs modèles de sociétés numériques possibles. Quand certains mettent l’innovation uniquement au service du profit financier, d’autres la consacrent au contrôle intensif de leur population. Nous avons fait le choix d’un progrès au service des humains et de la planète, pour apporter notre pierre à la construction d’un futur souhaitable. Nos valeurs sont nos forces dans un monde qui se questionne.

Partout en France, en Europe et dans le monde, c’est le sens de l’action que nous avons portée cette année et qui se poursuivra dans les mois à venir.

 

Mounir Mahjoubi,
Secrétaire d'État auprès du Premier ministre,
chargé du Numérique

 


À télécharger

Le numérique de la France en action [PDF ; 3,3 Mo]