Mounir Mahjoubi en déplacement à Salta pour le G20 numérique

Mounir Mahjoubi s’est rendu – dans la continuité du sommet « tech for good » de mai dernier à Paris, et du lancement, en juillet, des États Généraux des nouvelles régulations numériques – à la réunion « économie numérique » du G20 à Salta en Argentine, où les participants se sont accordés sur une déclaration commune.

Comprendre les impacts économiques des nouveaux modèles d'affaires

À l’initiative de la Commission européenne, de l’Allemagne, de l’Espagne, de la France, de l’Italie, des Pays Bas et du Royaume‐Uni, tous les pays du G20 se sont engagés à travailler ensemble à une meilleure compréhension des impacts économiques induits par les nouveaux modèles d’affaires, notamment ceux des plateformes, et à promouvoir un environnement macro‐économique protecteur de nos valeurs humanistes et des consommateurs et petites entreprises.

Cette déclaration est un pas de plus dans la construction d’un monde où les citoyens et les entreprises pourront mieux vivre avec les plateformes, en lien avec les récentes actions promues au niveau européen pour une meilleure protection des données personnelles, des relations « plateform-to‐business » plus justes, une plus grande transparence sur les pratiques des grands acteurs numériques et une protection contre les contenus dangereux en ligne pour tous les citoyens.

Maintenir le dialogue avec les autres pays et les acteurs privés

La Commission européenne, de l’Allemagne, de l’Espagne, de la France, de l’Italie, des Pays Bas et du Royaume‐Uni ont affirmé leur volonté de continuer le dialogue avec les autres pays et les acteurs privés pour avancer sur ces enjeux dans la perspective des prochains événements internationaux, notamment le Forum pour la gouvernance de l’internet (internet governance forum) en novembre à Paris, et les G7 et G20 l’an prochain.

Mounir Mahjoubi s’est félicité de la forte et positive mobilisation des pays européens et de la Commission européenne qui se sont engagés à poursuivre leurs efforts, à la fois au niveau national et européen, en faveur de l’inclusion numérique, comme mentionné dans la déclaration :

« Nous sommes au moment décisif de l’histoire, celui ou nous devons décider de notre manière de vivre avec les plates-formes et quelles sont les valeurs que nous voulons absolument protéger. Sur ce point, une gouvernance intelligente doit être inventée! »*

* Phrase traduite de l'anglais, la déclaration officielle est la suivante :

« We are at the defining moment in history to decide how we want to live with platforms, and which values we absolutely want to protect. On this, smart governance has to be invented ! »


Presse

Retrouvez l'intégralité de la déclaration du G20 sur le site du G20 2018

Suivre et partager