Numérique inclusif : Mounir Mahjoubi était en déplacement à Pau

Dans le cadre de la stratégie nationale pour un numérique inclusif dévoilée le 13 septembre dernier, Mounir Mahjoubi s’est rendu à Pau dans les Pyrénées-Atlantiques le 5 octobre. Explications.

Mettre en lumière les initiatives au service d’un meilleur accès au numérique

Le 13 septembre, Mounir Mahjoubi dévoilait la stratégie nationale pour un numérique inclusif, dont l'objectif est de former 1,5 millions de personnes au numérique afin de réduire les inégalités et donner les mêmes chances à tous partout sur le territoire.

C'est dans ce cadre que Mounir Mahjoubi est allé à la découverte du fourgon connecté « BluConfig » qui propose, outre un accès Internet haut débit, du dépannage informatique ainsi que des aides, conseils et formations aux outils numériques. Le secrétaire d’État a tenu à mettre en avant cette initiative qui permet d’accompagner les personnes en difficultés dans les zones rurales, saluant ce super-héros du numérique qui sillonne chaque jour le territoire pour former et aider les français à se servir des outils numérique.

Mounir Mahjoubi :

« Avec le fourgon connecté BlueConfig, le numérique se déplace jusque chez vous ! Réparation, formation aux outils, accompagnement dans les démarches, bravo à Marc-Antoine Lasarte qui s’engage pour le numérique Inclusif. »

 

Signature d’une charte d’inclusion numérique

C’est au parlement de Navarre de Pau que le secrétaire d’État a achevé sa visite avec la clôture du forum des interconnectés et la signature de la charte d’inclusion numérique avec le conseil départemental. Mounir Mahjoubi et le président du département des Pyrénées-Atlantiques Jean-Jacques Lasserre ont ainsi signé la première charte d’engagement sur l’inclusion numérique afin de déployer des offres de formation et d’accompagnement aux plus éloignés des usages numérique.

Mounir Mahjoubi :

« Le département des Pyrénées-Atlantiques, pionnier du numérique inclusif qui s’engage à nos côtés pour créer de l’intelligence et des outils au service de toutes les autres collectivités - une force pour construire la dynamique dont nous avons besoin ! »


Suivre et partager