Présentation du Plan national pour un numérique inclusif et lancement de Numérique en Commun[s]

Mounir Mahjoubi s’est rendu à Nantes où il a fait l’ouverture de Numérique en Commun[s], premier événement regroupant tous les acteurs de la médiation numérique du territoire. À cette occasion, il a présenté le Plan national pour un numérique inclusif, qui doit permettre à chacun d’être formé ou accompagné dans ses usages numériques.

Gouvernement, collectivités territoriales, grands opérateurs de services publics (CNAF, CNAM, Pôle emploi, La Poste…), acteurs locaux, publics ou privés et acteurs de la médiation numérique, tous se sont mobilisés pour relever ce défi majeur et élaborer un plan d’action national pour un numérique inclusif. Au travers de ce plan national, c’est une mobilisation générale pour lutter contre l’illectronisme que le secrétaire d'État a annoncé pour cette rentrée 2018.

L’objectif : former 1,5 millions de personnes au numérique afin de réduire les inégalités et donner les mêmes chances à tous partout sur le territoire. Avec 13 millions de français qui n’utilisent pas ou peu internet dont 6,7 millions qui ne se connectent jamais à internet, c’est un véritable enjeu pour le gouvernement qui s’est engagé à effectuer la transformation numérique de l’État.

Cette stratégie nationale s’articule autour de quatre démarches principales :

  • Détecter les publics en difficulté avec le numérique ;
  • Proposer un accompagnement humain dans les démarches ;
  • Former ceux qui le souhaitent grâce au Pass Numérique ;
  • Consolider les acteurs de la médiation numérique.

Pass numérique

Afin de réduire cette fracture, un amorçage de 10 millions d’euros de l’État a été annoncé par le secrétaire d'État pour lancer le Pass numérique, un chèque de culture numérique qui donnera accès à des crédits de formation de 10 à 20 heures dans des lieux de médiation numérique labellisés et de qualité. Ce pass sera distribué aux personnes les plus éloignées du numérique et remis par des agents, permettant ainsi de rediriger les publics vers lieux adaptés de médiation et d’accompagnement.

« Hubs France Connectée »

En parallèle, Mounir Mahjoubi a également annoncé une mobilisation de l’État de 5 millions d’euro pour faire émerger une dizaine de hubs qui devront recenser, conseiller et outiller les acteurs de terrain pour accueillir et dispenser des ateliers numériques partout sur les territoiresUn appel à projet a été lancé en association avec la Banque des Territoires afin de faire émerger ces hubs qui auront vocation à consolider la filière de médiation numérique et participeront à l’élaboration des stratégies publiques d’inclusion numérique au sein des territoires.

Les aidants

Afin de structurer, d’harmoniser, de sécuriser et d’assurer la qualité et l’efficacité des formations, le Plan national pour un numérique inclusif prévoit un dispositif de formation aux aidants.

Plusieurs actions accompagneront cette démarche :

  • Mise à disposition d’outils clé en main ;
  • Expérimentation d’un outil « France Connect Aidants » permettant une connexion sécurisée dans l’aide aux démarches ;
  • Renforcement de la MedNum ;
  • Déploiement du Pix, service public en ligne qui a pour rôle de mesurer et de développer l’acquisition de compétences numériques ;
  • Mise en ligne de deux plateformes à destination des aidants : un kit d’inclusion numérique pour les aidants numérique et une boîte à outil à destination des Collectivités territoriales ;
  • Mise en place d’un rassemblement annuel, « Numérique en Commun[s] », grand rendez-vous des acteurs de la médiation numérique qui accompagnent et forment les 13 millions de Français qui sont éloignés du numérique.

En tout, se sont donc 15 millions d’euros de l’État pour le numérique inclusif qui doivent faire levier pour atteindre 75 à 100 millions d’euros par an avec une mobilisation de toutes les collectivités, des opérateurs publics et privés, pour former, ensemble, tous les Français éloignés du numérique.

Mounir Mahjoubi

« Notre ambition : ne laisser personne au bord du chemin à regarder le train de l’innovation passer au loin !. »

 

Dossier de presse

À télécharger :

« Pour une France connectée : Plan national pour un numérique inclusif » [PDF ; 1,87 Mo]

 

 


Presse

Dossier de presse : « Pour une France connectée : Plan national pour un numérique inclusif » [PDF ; 1,87 Mo]

Suivre et partager

<